Comparatif cartographie : le top carto des montres GPS

Decathlon i - Montre trail running - Test et avis



Comparatif cartographie : le top carto des montres GPS

Voici une analyse comparative des capacités de cartographie et de navigation des quatre marques de montres sportives : Amazfit T‑Rex 3 (et équivalents Amazfit), Suunto Race 2 (et équivalents Suunto), Coros Nomad (et équivalents Coros) et Garmin Fenix 8 (et équivalents Garmin).
Je détaille pour chaque marque les critères : précision / fiabilité GPS + cartographie, lisibilité / ergonomie de la carte, téléchargement et usage hors-ligne, pour les traileurs / aventuriers comme vous. Enfin je donne un classement et des conseils selon usage. Chaque section est accompagnée d’images de rendu cartographique par marque.


1. Amazfit

https://i.ytimg.com/vi/TA8Dsa8jlGQ/hq720.jpg?rs=AOn4CLBlSaPJDqvc4bov0chosyDuoh9ByA&sqp=-oaymwE7CK4FEIIDSFryq4qpAy0IARUAAAAAGAElAADIQj0AgKJD8AEB-AH-CYAC0AWKAgwIABABGHIgTShCMA8%3D
https://de.amazfit.com/cdn/shop/files/Advanced_Maps_Navigation.jpg?v=1757471062&width=1946
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0532/0808/8775/files/20250401-171856.png?v=1743582859

Points forts

  • Dans la revue de la T-Rex 3, on note que la montre « inclut la capacité de télécharger des cartes à la montre depuis l’appli, y compris cartes de base, cartes de ski et cartes de contour ».

  • Compatibilité avec Komoot : on peut lier son compte Komoot à l’application Zepp et synchroniser des itinéraires pour les afficher sur la montre.

  • Prix attractif au regard de certaines fonctionnalités, ce qui peut être un avantage pour un budget plus modéré.

Limites

  • Même si les cartes sont disponibles, l’importation des itinéraires GPX/TCX reste un peu « artisanale » : il faut exporter manuellement depuis la plateforme, puis importer dans l’application Zepp, et enfin synchroniser la montre.

  • Les utilisateurs expriment des réserves : par exemple sur Reddit un utilisateur indique :

    «Pour la randonnée, j’aime bien le Amazfit T-rex 3… mais pour le vélo, je préfère un modèle comme l’igpsport… Devoir lâcher le guidon peut être assez dangereux…»
    Cela traduit que l’usage cartographique reste moins fluide ou complet que chez des spécialistes.

Qualité cartographique & ergonomie

  • L’écran AMOLED de la T-Rex 3 atteint un pic de luminosité de 2 000 nits, ce qui est intéressant pour la lisibilité en plein soleil.

  • Cependant, on ne trouve pas de tests détaillés qui comparent les fonds cartographiques (topographiques, peuplés de POI) ou la précision de navigation à la même échelle que chez Garmin ou Coros.

En résumé

Pour un usage plus occasionnel, ou pour un budget serré, Amazfit propose une vraie carte hors-ligne + navigation, ce qui est déjà remarquable. Mais pour un usage “trail/aventure” exigeant (navigation technique, carto détaillée, re-routing, POI, etc), les options haut de gamme des autres marques restent devant.


2. Suunto

https://www.suunto.com/globalassets/suunto-blogs/2023/05-may/suunto-vertical-maps/suunto-vertical-maps-body-2.png
https://m.media-amazon.com/images/I/718QKa0wGGL._AC_UF1000%2C1000_QL80_.jpg
https://product-cdn-frz.alltricks.com/large/921/934921/2934921/6569588

Points forts

  • Les montres Suunto comme la Vertical ou la Race 2 permettent le téléchargement de cartes hors-ligne depuis l’application officielle. On peut sélectionner la zone géographique, télécharger via WiFi, puis utiliser la montre sans téléphone.

  • Une revue le qualifie de « packed full of features and has free mapping ».

  • Coping bien avec l’essentiel de l’usage aventure : route importée, suivi d’itinéraire, cartes topographiques.

Limites

  • Même si les cartes sont disponibles, Suunto indique que leurs cartes hors-ligne sont destinées comme outil secondaire de navigation et ne garantissent pas une précision ou une exhaustivité parfaite.

  • Le rendu, la rapidité d’affichage ou la richesse (POI, routabilité) peuvent être en retrait :

    «L’application Suunto nécessite une connexion internet pour la cartographie et le calcul d’itinéraires ; vous ne pouvez donc pas modifier ni créer d’itinéraires hors ligne.»
    Cela veut dire que certains aspects de l’itinéraire nécessitent le téléphone ou une connexion, ce qui limite l’autonomie complète en contexte trail très isolé.

Qualité cartographique & ergonomie

  • Le rendu est propre, clair, orientation adaptée. Plusieurs utilisateurs apprécient sa simplicité et robustesse pour sortie outdoor.

  • Toutefois, on lit que comparativement à Garmin, Suunto offre moins de POI ou fonctionnalités “routage avancé”. Exemple : dans un test “Garmin vs Suunto”, on lisait :

    «Garmin’s inclusion of points of interest, roads with names… Suunto’s advantage lies in its clean design, high-speed rendering, and clear trail markings.»
    Donc Suunto mise plus sur la clarté que sur la densité de cartographie.

En résumé

Suunto est un très bon choix pour le trail, avec cartographie hors-ligne sérieuse, interface bien pensée, bonne lisibilité. Si vous êtes dans des terrains connus, ou des itinéraires déjà testés, c’est solide. Mais pour des terrains ultra complexes, routage très poussé, Garmin pourrait encore être devant.


3. Coros

https://media.dcrainmaker.com/images/2025/08/IMG_9607.jpg
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0714/5335/files/Coros_Pace_pro_DISPLAY_1024x1024.jpg?v=1730367970

Points forts

  • La revue de la Coros Nomad indique que Coros ajoute les noms de rues/labels, POI, séparation routes/trails dans les cartes hors-ligne.

  • Coros est valorisé pour offrir un très bon compromis global fonctionnalité/prix/mapping. Exemple :

    «Coros offers in our opinion the best compromise with quality materials and comprehensive functions, including mapping.»

  • Le firmware et updates de Coros sont souvent salués pour être généreux (les nouvelles fonctions apparaissent sur un plus grand nombre de modèles).

Limites

  • Coros reste encore peut-être un cran en dessous de Garmin pour la cartographie “extrême” (routage multiple, re-routing, richesse POI) — bien qu’il progresse rapidement.

  • Le nombre d’utilisateurs/trailers testant l’usage extrême est moindre que pour Garmin ou Suunto, ce qui rend la base de retours plus courte.

Qualité cartographique & ergonomie

  • Le rendu est très bon, la lisibilité est bien soulignée. L’ajout des labels/POI est un plus.

  • Dans les tests, on mentionne «offline colour topographical maps» pour Coros.

  • L’ergonomie semble fluide, particulièrement pour les utilisateurs exigeants.

En résumé

Coros apparaît comme un excellent compromis, particulièrement intéressant pour un traileur souhaitant une cartographie de qualité sans aller au tarif très premium. Si votre usage est régulier et exigeant mais que vous ne souhaitez pas le modèle ultra haut de gamme, Coros est un excellent choix.


4. Garmin

https://nemoknivesreview.com/wp-content/uploads/2024/08/img_4800.jpeg
https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/5b4544e485ede17941bc95fc/c250474c-f3f8-47ec-b605-9507ad2f5c12/Garmin-fenix-8-AMOLED-51-mm-with-map-course-screen.jpg
https://i.ytimg.com/vi/t1EC1WifLa8/sddefault.jpg

Points forts

  • Garmin, avec la série fēnix (depuis la 5 Plus), intègre des cartes topographiques routables (onboard topo maps, routage itinéraire, “Back to start”, etc) selon Wikipédia.

  • Dans la revue de la fēnix 6, on relève que «vous avez des cartes topo routables, et un moteur de routing puissant»

  • Une revue récente de la Garmin fenix 8 souligne : «Pros: … improved interface, maps/navigational features, robust …»

  • On lit aussi un comparatif “Garmin vs Suunto” qui note :

    «L’intégration par Garmin de points d’intérêt, de routes nommées et d’une navigation virage par virage rend ce produit particulièrement attractif pour ceux qui souhaitent un guidage intégré plus poussé.»
    Ce qui met en avant l’avantage de Garmin pour la navigation “active”.

Limites

  • Certains utilisateurs pointent un défaut d’ergonomie ou de fluidité :

    «Les cartes sont très décevantes, principalement parce que les montres Garmin sont peu performantes pour économiser la batterie. Ma 965 est terriblement lente lorsqu’on utilise les cartes.»
    Donc le coefficient “cartographie ultra fluide” peut dépendre du modèle, de l’écran, et de la gestion batterie.

  • Tarif souvent plus élevé, ce qui peut peser dans le choix.

Qualité cartographique & ergonomie

  • La carte est très détaillée, avec nombreux POI, routes, topographie, et un fond cartographique riche.

  • Lisibilité souvent très bonne, notamment sur les écrans AMOLED récents ou MiP grands format.

  • Pour un usage trail/expédition, la fonction routage, le “Back to start”, les waypoints, etc font la différence.

  • Cependant, le poids, l’ergonomie, consommation peuvent être des compromis à considérer.

En résumé

Si vous visez le “top de la cartographie” et de la navigation de précision, Garmin reste la référence. Pour des sorties trail exigeantes, navigation complexe, terrains inconnus, Garmin est sans doute le choix “premium”. Mais cela s’accompagne de budget, taille, consommation.


5. Classement & recommandations selon usage

Classement « cartographie & navigation »

En combinant précision, richesse carto, ergonomie et navigation :

  1. Garmin (top)

  2. Coros (très bon compromis)

  3. Suunto (solide, avec quelques limitations)

  4. Amazfit (entrée sérieuse, mais en deçà pour usage extrême)

Recommandations selon votre pratique (trail / ultra / aventure)

  • Si vous faites beaucoup de trails techniques, longues sorties en terrain inconnu, navigation complexe : optez pour Garmin.

  • Si vous voulez très bon niveau à prix plus modéré : Coros est un excellent choix.

  • Si vous faites des trails mais dans des zones que vous connaissez bien, ou vous cherchez simplicité et fiabilité : Suunto est parfaitement adapté.

  • Si budget limité ou usage plus modéré (sentiers connus, orientation simple) : Amazfit offre un très bon rapport performance/prix.

Astuces d’usage

  • Téléchargez vos cartes hors-ligne avant de partir : toutes les marques le recommandent (Suunto, Amazfit, etc).

  • Vérifiez la taille de zone téléchargée (cartes = mémoire, batterie) ; préférez des zones clés.

  • Sur Garmin ou Coros, testez bien la navigation sur terrain : l’affichage, zoom, lisibilité en plein soleil.

  • Pour ultra/expédition : surveillez la consommation batterie « carte allumée », la gestion GPS, les modes d’économie.

  • Sur Amazfit ou Suunto : même si carto disponible, gardez toujours une solution de secours (mobile/papier) car certaines fonctions routage ou POI peuvent être limitées.

 

Sources :

dcrainmaker.com
komoot.com
reddit.com
suunto.com
outdoor-girl.com
gpstraining.co.uk

✉️ Ne ratez plus les tests et bons plans montres !

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir notre newsletter une fois par semaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.